Historique du club
Le 08 janvier 1952 Monsieur Georges COTIN fonde le Judo Club d’ EPINAL.
La salle d’entraînement quelque peu improvisée se situe alors au premier étage du bar «le grand café ». Une dizaine de judokas foulent déjà les tatamis. Les entraînements se déroulent alors sous la responsabilité de ses professeurs Eric DE WINTER (venant la plupart du temps en stop), Gérard WAHL et Georges COTIN.
Quelques années plus tard, le club déménage et se rend non loin de là, rue des minimes, à nouveau au premier étage mais d’un garage cette fois-ci. Accès par une échelle métallique, salle non chauffée et tatamis toujours fabriqués avec les moyens du bord c’est à dire toile rembourrée de sciure. A l’arrivée de plus jeunes judokas, le club décide d’acheter un fourneau à fuel. Le club monte s’entraîner tous les samedis à la compagnie de CRS de NANCY . Les différents professeurs du club sont alors messieurs FRIEDRICH, AVIGNON, COTIN et WAHL.
En 1958, nouvelle adresse du judo club qui se rend alors rue du boudiou. Evolution positive puisque la surface d’entraînement double, et apparition d’un vestiaire particulièrement bien venu pour accueillir les premières pratiquantes, notamment Nicole Chagué. Il y a trois entraînements dans la semaine dont s’occupent messieurs HAGIWARA, COTIN et WAHL. Les entraînements du japonais HAGIWARA alors ceinture noire 4ème Dan sont essentiellement basés sur les chutes (environ une heure par séance). Heureusement, pour la technique, messieurs COTIN et WAHL sont là.
A cette époque, le judo club crée le J.C NOMEXY (qui se situe alors derrière la gare). Le club organise aussi beaucoup de démonstration avec scénario, un petit peu partout dans la région.
1967, nouveau déménagement au gymnase du Lycée Lapicque afin de pouvoir s’entraîner dans une salle de sport spécialement prévue pour la pratique du judo (malgré la présence des bons vieux mais nécessaires tatamis de sciure) ou beaucoup de professeurs se sont succedés:
Messieurs G.SALVINI, G.COTIN, J.C COTIN, D.VALLY, P. BIRKEL, F.FABIUS, G.CLAUDEL, J.C.DIETRICH, G NOISETTE,D GEIGER,C DENNEVILLE.
A noter aussi en 1972, la venue de monsieur LEE, un judoka coréen ceinture noire 5ème dan qui donna des cours avec monsieur AVIGNON pendant près de deux ans.
Le 10 juin 1993 dernier changement d’adresse pour le club qui cette fois-ci, s’installe au dojo départemental «Georges COTIN», bâtiment unique dans les Vosges, situé rue Charles Perrault à la ZUP.
Saison 1997/1998, fusion du JC EPINAL avec le BUSHIDO Club d’EPINAL.
Le judo club d’EPINAL représente un des plus prestigieux club du département où se retrouvent régulièrement deux cent judokas de tous âges.
Les professeurs sont actuellement : D. GEIGER, L. VILLAUME, F. WEBER, L. REBOUT;
Date de dernière mise à jour : 11/08/2019